.

Jour 9

.

Réveil à Lee Vining , au bord du Mono lake, sous le soleil (on commence à en prendre l’habitude!!!). Petit passage à l’office de tourisme local, pour s’informer de l’état des routes :  c’est pas génial mais normalement ça passe. Nous sommes obligés de faire un détour par le nord pour franchir la sierra Nevada et repartir au sud pour Yosemite.

 

lee vining

 

_DSC0660

 

Pause pique nique près du col, on comprend enfin pourquoi la plupart des routes sont fermées…Nous commençons à nous demander si notre séjour au Yosemite ne va pas se transformer en randonnée raquette

avec des nuits bien fraîches dans la tente.

_DSC0664

 

_DSC0666

.

Finalement après une longue journée de route, nous atteignons le parc, où il n’y a pas une tache de neige!!! Nous faisons un feu pour nous réchauffer sous la silhouette du gardien de la vallée : le Half dôme.

_DSC0676

.

Petite anecdote  pour notre première nuit dans la vallée : alors que tout le monde dort , sauf moi qui a des tendances insomniaques,   j’entends quelque chose au pas lourd se rapprocher de la tente, et renifler puis gratter la toile de la tente: gros moment de solitude dans mon duvet à essayer de ne pas trop bouger alors qu’un probable ours brun rôde autour. Heureusement il sont inoffensifs mais très gourmand : ils cherchent tout ce qui se mange , gare à celui qui dort avec son bifteck!!!  Le matin, nous retrouvons un de nos sacs sorti de l’auvent et ouvert…Il a sûrement dû sentir les restes du pique-nique.

.

Jour 11

.

Après une journée un peu inactive (le jour 10) à aller voir le lac « pyramidal » qui est asséché à cette période (comme la plupart des cascades d’ailleurs), pointer au Visitor service pour avoir un emplacement de camping et fait un tour à la galerie d’Ansel Adams;

je me décide le jour suivant à me lever tôt et partir de la vallée rejoindre Glacier point, 1 km plus haut…dans le sens de la hauteur.

_DSC0680

 

Je retrouves les deux filles en haut et nous continuons par Panorama trail.

_DSC0689

 

Le but de la journée de demain : le Half dôme

yosemite national park

 

_DSC0694

 

_DSC0702

 

yosemite

 

Jour 12

.

Dernier jour dans le parc , je veux essayer de monter au Half dôme  randonnée la plus prisée du parc.Les guides annoncent 30 km et 1500 de dénivelé positif( ils surcotent pas mal leur parcours).

Les 100 derniers mètres sont très pentues et l’été des câbles sont tendus pour faciliter la tâche, en hors saison l’ascension est normalement interdite mais bon on verra bien.

Comme nous devons repartir le soir pour San Francisco, je monte en vitesse grand V , ce qui fait qu’en 3 h 30 je suis en haut, enfin quasiment, et la vue est très belle.

_DSC0720

 

Devant moi, les derniers mètres pour monter au Half Dôme…c’est pas de la tarte…

half dome

 

_DSC0724

.

La grimpette , vu d’un peu plus près:  quelques personnes sont montées avec tous le matos d’escalade approprié mais à mains nues sans sécurité , cela me semble être une pure folie .

D’ailleurs même avec les câbles tendus , on doit pas trop faire le malin…

_DSC0726

 

En tout cas , cette montagne est magnifique !!!

half dome

.

_DSC0791

.

Descente et dernière vue sur mon « échec » de la journée, j’étais sur le palier au dessus des arbres. Les filles ,qui ont bien avancé aussi, me rejoignent.

_DSC0798

.

Sur le retour je prends les  cascades en photo.

Un américain me voyant en train de mettre en place mon appareil photo, me pose des questions assez techniques sur la prise vue , s’en suit un discussion  compliqué (pour moi et mon anglais) sur les poses longues en photos, les filtre gris neutre et les polarisants…

_DSC0806

 

_DSC0808

 

yosemite

 

Nous prenons ensuite la route pour San Fransisco avec arrêt à Tunnel view ou j’essaye de prendre la même photo qu’Ansel Adams avec plus ou moins de réussite .

_DSC0822

 .

 Ce soir, nous dormirons dans une ville sans intérêt dont j’ai oublié le nom.

Etape transitoire dans le voyage, nous en avons terminé avec les grands espaces et allons nous confiner dans la brumeuse San Francisco.

.

.