Loading...

2021 : une année en images

De longs mois se sont écoulés depuis le dernier article du blog! Comme souvent, l’absence d’écriture est plutôt synonyme de forte activité « reflex en bandoulière » plutôt que derrière l’écran. Le mois de janvier étant propice aux rétrospectives, voici une petite sélection en images, des beaux moments photographiques de cette année 2021. Il n’y a pas tout, loin de là : j’en garde un peu sous la main pour les prochains articles !

Hiver : neige, oiseaux et style.css

Le début d’année 2021 fut marqué par de jolies chutes de neige. L’occasion d’aller chasser les flocons en bord d’Allier. Avec le froid mordant, une colonie de Tarins des Aulnes est restée quelques jours en halte migratoire, juste sous la maison.

L’hiver, c’est aussi les Buses variables entre les bocages.

J’ai également profité de cette période pour finaliser la version actuelle de mon site internet. La conception et la sélection des images m’ont bien occupé fin 2020 et début 2021. J’espère que cette nouvelle mouture vous plait! De nouvelles séries vont apparaitre très prochainement 🙂

Printemps : beau livre et road-trip

Un projet qui se concrétise : la réalisation, avec ma compagne Solenne Muller, d’un beau livre « l’esprit des lieux », commandé par l’Ecolodge Instants d’Absolu, situé au Lac du Pêcher, dans le Cantal. Un peu à la manière d’une résidence d’artistes, nous avons eu carte blanche pour confectionner ce bel ouvrage entre photographie et écriture.

En juin, j’ai réalisé le plein de nouvelles images lors d’un road-trip de quelques jours dans le Puy-de-Dôme. Mes clients me demandent souvent des images de la chaîne des Puys, du Sancy et des monts du Cantal. Je mets donc régulièrement à jour ma photothèque sur ces secteurs.

2021 fut l’année du Puy de Dôme, 2022 sera celle du Cantal!

vue panoramique du Puy de Dôme et puy de Pariou depuis le puy des gouttes dans les volcans d'Auvergne

Eté : voyage, voyage…

Après une année 2020 sans voyage à l’étranger, l’envie de retourner en Islande était (très) forte! Partis au début de l’automne arctique, nous avons commencé par quelques jours de trek dans les hautes-terres du Landmmanalaugar.

Puis, après un périple en bateau que l’on peut qualifier de « houleux » (je n’ai jamais été aussi malade), nous avons débarqué pour dix jours dans la magnifique baie de Hornvik, dans le Hornstrandir, réserve naturelle au nord de l’Islande. Dix jours hors du temps à profiter des lumières et des rencontres animales.

Si la plupart des oiseaux marins nicheurs sont déjà partis vers des contrées plus méridionales, nous avons eu la chance de voir arriver de grands vols d’oies rieuses du Groënland…

…et surtout observer quotidiennement le véritable maître des lieux : Melrakki, le Renard polaire.

Un seul mot : magique!

Automne : flash et première neige

L’automne est la saison des bouclages: terminer de livrer les reportages de l’été, finir les dernières commandes avant l’arrivée de l’hiver, faire les comptes… J’ai tout de même trouvé le temps pour quelques sorties, notamment aux abords d’une magnifique tourbière dans le Cézallier.

Une de mes dernières images de 2022 que j’avais en tête depuis un moment. J’ai profité des chutes de neige pour m’échapper dans la nuit, flash déporté d’une main et reflex de l’autre, photographier les arbres en bord d’Allier.

Fin novembre, clap de fin pour l’automne…place à l’hiver, instant fugace que je guette chaque année: mélange des couleurs et du blanc, la nature s’endort doucement…

Une nouvelle année peut commencer!

No Comments

    Leave a Reply