A chaque saison ses couleurs et ses ambiances mais l’automne a toujours ma préférence : les paysages d’Haute-Loire se colorent de rouge et de jaune, les matinées sont brumeuses et une certaine mélancolie flotte dans l’air.
Cette fin d’année en Haute-Loire a été extrêmement sèche, les feuilles n’ont donc pas eu l’éclatant des automnes pluvieux. J’ai tout de même réalisé quelques sessions sympas autour de mes coins fétiches entre Margeride, Allier et Seuge.
Fin-octobre, j’ai rejoint l’extrémité nord du plateau de la Margeride, au rocher du Bounou, pour le lever du soleil. Peu de nuage pour « accrocher » les lueurs de l’aube mais une magnifique mer de nuage sur la vallée de l’Allier :


La matinée est fraîche et le sol couvert de givre, une petite macro :

Je longe ensuite les hauteurs de la Besque et découvre cette jolie cascade:

J’aime beaucoup l’aspect luxuriant et « vert » de cette photo, on se croirait sous les tropiques!
Autre session matinale, cette fois un peu plus au sud , entre Alleyras et Saint-Didier-d’Allier:


Un petit essai de surimpression flou que je trouve très réussi, il m’aura fallu de nombreuses tentatives pour arriver à ce rendu:

Le château de Saint-Didier-d’Allier :


Je cherchais depuis longtemps un nouveau point de vue sur la chapelle d’Estours, dans les Gorges de la Seuge. Apres recherche, j’ai trouvé une petite falaise ,cachée dans la forêt offrant un beau promontoire, il ne restait qu’à choisir la matinée et attendre que le soleil veuille bien percer au bon endroit:

Mi-décembre, l’automne est bel et bien finie, place à l’hiver et aux premières neiges :

De retour sur les flancs de la Seuge, ambiances très différentes mais tout aussi belles:


Plus d’images : Par la
C’est magnifique, Jérémy! Merci!
Continue à nous offrir ces pépites de nature alti-ligériennes, et à te motiver pour trouver des points de vue nouveaux sur des coins splendides 😉
Spécial kiff sur le gaillet givré et la chapelle d’Estour, dont tu m’avais indiqué le chemin!
A bientôt!
Et quelle cascade! C’est mon milieu naturel préféré des gorges de l’Allier! Manque plus que la petite salamandre pour parfaire le tableau 😉