Cet article est la suite de mon récit de voyage aux Îles Féroé, partie consacré à l’île de Mykines (voir précédente partie sur l’île de Vagar).
– Jour 4 : ferry pour Mykines –

Mykines est une petite île, située sur la partie occidentale de l’archipel des Féroé. Un seul village, une vingtaine d’habitants à l’année et aucune route. Les distractions habituelles sont tout aussi limitées : un café-bar, une église et une guest-house… L’intérêt de ce petit bout de terre perdue au milieu de l’océan atlantique réside dans ses résidents à plumes et bec colorés : les bien nommés macareux moines. Eux par contre sont nombreux, très nombreux! J’ai déjà eu l’occasion d’aller sur des spots à macareux en Islande mais ici, leur nombre est impressionnant : des centaines, voir des milliers : ils sont partout!
Le ferry débarque à 17h30. Le temps de planter la tente, manger un morceau, je pars en ballade nocturne vers 21h.
Direction MykinesHolmur à l’ouest.
Sur le chemin, mes premiers macareux :

MikynesHolmur est en fait une seconde île séparée de la principale par un bras de mer que l’on traverse sur une passerelle.

La pointe occidentale où la vision embrasse l’île de Mykines au premier plan, l’archipel des Féroé au second:

La mer se teinte d’or, je regarde le soleil décliner vers l’horizon. Je suis près de la colonie de Fou de Bassan, l’oiseau roi de Mykines :

Quelques macareux :



Au crépuscule , le ciel prend des couleurs mauve du plus bel effet, la pleine lune se lève.

Vol d’Huitrier-pies :

– Jour 5 : Mykines –
Temps plus maussade aujourd’hui, le ciel bleu des premiers jours a laissé place à la bruine, je retourne voir la colonie de Fou de bassan à l’extrémité occidentale de l’île.

Le nid :

Quelques filés :


Il y a aussi beaucoup de goélands :



Une autre colonie, moins importante est également présente à la jonction des deux îles :

Retour au village de Mykines, les férigiens ont gardé leur toiture traditionnelle végétalisée, que l’on retrouve même dans les maisons de la capitale Torshavn.

Vue d’ensemble du village :

Le soir , je monte un peu sur la lande profiter des derniers rayons du soleil ( soit vers 23h00…)

– Jour 6 : Mykines ( toujours!) –
Initialement, je dois retourner sur l’île de Vagar, mais la mer en décide autrement, le ferry du matin est annulé pour cause de mauvais temps, celui de l’après-midi également. On me propose le retour par hélicoptère mais le prix passe de 20 euros (très raisonnable) à 100 euros ( un peu moins raisonnable!) devant le nombre de réservations. Je décide donc de rester une nuit de plus. Pas beaucoup de photos ce jour-la : la brume s’installe. Je tente bien quelques images mais la marche sur ces falaises vertigineuses avec une visibilité nulle est assez déconseillée!


– Jour 7, 8 : Retour à Sorvagur, ballade à Vestmanna –
Le ferry du matin est encore annulé mais finalement, l’océan se calme pour laisser venir la navette de 17h00 ( ouf!).
Je reste encore quelques jours entre l’île de Vagar et Stremoy ,avec une météo plus capricieuse.
Quelques photos des falaises à l’ouest de Vestmanna :



Apres une courte journée à la capitale Torshavn, retour en France…Une dizaine de jours et à peine 1/4 de l’archipel visité, il faudra revenir!
Magnifiques photos et récit très intéressant. On s’y croit.