Les Îles Féroé forment un petit archipel perdu au milieu de l’Atlantique nord à mi-chemin entre l’Ecosse et l’Islande, aux paysages volcaniques et falaises peuplées d’oiseaux migrateurs, pour l’instant délaissées par le tourisme estival au profit de ces voisins vikings ( l’Islande et la Norvège en tête).
[su_gmap address= »féroé »]
J’ai eu le plaisir d’y passer une dizaine de jours en juin dernier dont voici un compte-rendu en deux épisodes!
– Jour 1 : arrivée sur l’île de Vagar –
Apres une courte escale à Copenhague, l’avion se pose en début de soirée sur la piste de l’aéroport de Vagar. A la sortie, beau temps ( c’est toujours ça!), air frais, belle lumière et collines verdoyantes à portée de vue. Habitué de l’Islande, je ne suis pas dépaysé : moutons et l’accent norrois caractéristique sont au rendez-vous.
Je prends le premier bus pour Giljanes, un des rares camping de l’île, avec une belle vue sur le fjord. Le temps de planter la tente, de manger et il est plus de 23h. Le crépuscule m’offre des belles couleurs à photographier pour cette première nuit.
– Jour 2 : Leitisvatn, Gasadalur et quelque part là-haut –
Toujours grand beau ( Il sera de même pour les prochains jours) , je veux partir effectuer un petit trek avant la fin de la journée mais pour l’instant j’ai le temps de visiter en dilettante. Je me dirige donc vers les rives du lac Leitisvatn.
Ce dernier est assez particulier car il se jette directement dans la mer.
Je m’attarde à composer avec les goélands :
Apres avoir rejoint la route, je lève le pouce afin de me rendre à Sorvagur, histoire de faire trois courses et trouver du gaz pour le réchaud. Environ 1/2 secondes d’attente, avant que deux mamies s’arrêtent. Les Îles Féroés sont le paradis de l’auto-stoppeur. Les prochains jours me le confirmeront, je n’ai jamais attendu plus de deux minutes!
Autre navette et me voici au « célébrissime » village de Gasadalur, surplombant l’océan:
La cascade de Gasadalur est très sympa. Je passe un moment à chercher une composition sympa incluant un oiseau. Je pense être arrivé à mes fins avec ce noir et blanc :
Les choses sérieuses commencent maintenant! L’idée est de rejoindre les crêtes sommitales et trouver un endroit sympa avec de la vue. Je quitte le village de Gasadalur et me dirige vers les hauteurs.
Apres une « petite » suée, je rejoins le sommet près de Bustardalur. Le vent souffle fort mais la vue est magnifique. Je pose le bivouac sur un terrain à peu près plat et abrité.
Le soir, à partir de 9-10 h, la séance photo peut commencer:
En direction d’Arnafjall :
Je suis au même niveau que les goélands qui planent très proche, c’est impressionnant!
Ma photographie préférée de cette session, un contre-jour avec une belle ambiance:
Les Îles Féroé sont situées vers 62 degrés Nord. Il n’y a pas à proprement parler de « soleil de minuit » mais ce dernier se couche assez tard en juin, vers 23h pour se relever vers 3 h du matin. La nuit est donc peu présente.
– Jour 3 : Viðvik –
La nuit a été très fraîche, je me suis littéralement gelé les c….! Je rejoins tranquillement la baie de Viðvik en serpentant entre les vallées.
Pas de chemins mais quelques cairns et sentes de moutons de-ci, de-là balisent la direction.
J’atteins mon but en milieu d’après-midi.
Je découvre un lieu d’exception, mon favori de ce voyage aux Îles Féroé : une superbe pelouse avec vue sur la mer et la cote déchiquetée de la baie, une petite rivière qui se termine en canyon plongeant dans la mer. Un vrai paradis pour le photographe. L’endroit me rappelle la péninsule du Hornstrandir, dans le nord-ouest de l’Islande.
Même routine qu’hier : plantage du bivouac, lecture, ballade, repas et séance photo!
La baie porte son nom à cause des bois flottés qui se massent sur ses rives:
Je m’essaie à quelques filés sur les goélands qui frôlent les falaises.
La cascade de Reipsafossur…
… et la rivière du même nom, la Reipsa. Ma tente est plantée sur ses rives à droite.
Un essai de format panoramique 2/1 vertical :
– Jour 4 : Retour à Sorvagur et départ pour l’Île de Mykines –
Le lendemain, je lève le camp pour rejoindre Sorvagur.
Je traverse des marécages parsemés de petites Orchis. C’est ici le territoire des grands labbes, qui le font vite savoir en effectuant des attaques en piqués dès que l’on s’approche trop près!
A Sorvagur, j’attends le ferry pour l’île de Mykines et la seconde partie du voyage ( article ici)!
Des photos sublimes, comme toujours et une destination qui fait envie ! Merci infiniment d’avoir répondu à mes questions par rapport à l’Islande en début d’année. La semaine dans le Hornstrandir était formidable avec peu de pluie et la rencontre d’une quinzaine de petits renards polaires en allant au Hornbjarg 🙂 Bonne continuation à toi Jérémie
Merci Thibault! Whaou : une flopée de renards polaires, je suis jaloux là !
Salut Jérémie, je souhaite partir aux Îles Féroé en mai et à ce que je vois tu as été gâté par le temps, tes photos sont superbes!
Je voulais savoir s’il était possible de discuter un peu de ces îles afin d’avoir des infos pratiques.
Merci d’avance 🙂
Bonjour Kévin, pas de soucis pour répondre à tes questions , envoie moi un mail via la page contact, cela sera plus simple.