Cet automne, je suis allé faire une petite excursion dans la vallée de la Clarée, au dessus de Névache dans le Brianconnais.
Spot connu des photographes pour ces mélèzes jaunissants à l’automne et le Massif des Cerces surnommé « les petites dolomites ». Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ces lieux emblématiques ( du moins pour les photographes) : le Col de la Ponsonnière, le Lac des Cerces et autres gours d’altitudes.
[su_gmap address= »névache »]
Arrivé au parking de Laval en fin d’après-midi, je suis surpris par la fréquentation assez importante, sûrement le fait de la combinaison : vacances et chaleur inhabituelle pour un mois d’octobre.
Pas mal de vent et un ciel orageux, je me balade un peu en attendant que la foule passe. Je me poste ensuite le long de la Clarée .
Une belle lumière à l’ambiance ténébreuse comme j’aime!
Nuit venteuse dans la voiture.
Réveil à l’aube, cette fois je suis seul dans la place !!! Je trouve que la vallée de la Clarée a un petit air de Colorado !Changement totale d’ambiance, avec un ciel uniforme ce matin.
J’attends que les premières lueurs illuminent le massif. De droite à gauche ( sauf erreur) : Main de Crépin, Pointe des Cerces, Crête de Moutouze, Pointe des Béraudes.
Départ ensuite pour le Col des Béraudes, 900 m plus haut (en hauteur). Montée tranquille, avec quelques névés gelés mais rien de bien méchant vu la saison. Au col, belles vues sur les Arêtes de la Bruyère et la Vallée de la Guisane.
J’emprunte ensuite l’agréable sentier à flanc de pente et gagne le Col de la Ponsonnière. Endroit particulier, très « tolkien » , on n’y verrait bien un tournage de GOT , seigneur des anneaux ou autre film d’héroic/fantastique.
J’espérais avoir un ciel orageux pour sublimer l’endroit mais je me contenterais d’une ambiance un peu délavée.
Je tente un panoramique vertical (ma nouvelle marotte pour 2017!) :
Pose déjeuner et départ pour le lac des Cerces, où je compte poser mon bivouac.
Apres avoir fait 3 fois le tour du lac pour trouver le meilleur emplacement pour ma tente, je fais une petite exploration des environs.
Le soleil se couchant , je rejoins les rives nord du lac pour le classique trio : pose longue/reflets alpins/coucher de soleil.
Evidemment ma tente est dans le champ les 3/4 du temps… je mets un moment à trouver un composition qui me plait .
Voila :
Nuit fraîche mais pas pire, réveil dans la brume humide. Je plie fissa la tente sans prendre mon café matinal.
Une petite vue coté Galibier :
Dernier regard sur le Lac des Cerces en montant au Col des Rochilles :
Je longe ensuite le Lac Rond puis descente vers la Vallée de la Clarée :
La brume daigne se lever pour m’offrir quelques vues sur les Cerces:
En bas , au refuge des Drayères, retrouvaille avec la foule qui s’épaissit ( à prendre au premier et second degré!) à mesure que je m’approche du parking.
Bilan : une petite boucle automnale très sympa, un peu déçu de ne pas avoir la motivation pour une troisième nuit au lac long mais ce sera pour une prochaine fois!
No Comments